15 mai 2017

Le président de la République française


Depuis la Révolution française, la France est une république, c'est-à-dire un pays démocratique où le peuple choisit ceux qui les dirigent et donc, son Président. Depuis 1958, la France vive sous la 5e République. Son fonctionnement et le rôle du Président sont définis dans la Constitution.




Le Président de la République française représente l'autorité de l'État. Il est le chef de l'État en France, le chef des armées et le garant de la Constitution de la Ve République. Depuis le 14 mai 2017, le Président de la République française est Emmanuel Macron.

Source de l'image: Mon Quotidien

Le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. L'article 6 de la Constitution a été modifié par la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000 pour ramener de sept à cinq ans le mandat du président de la République. Depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, l'exercice de la fonction présidentielle est limité à deux mandats consécutifs.

Le président de la République dispose uniquement du pouvoir exécutif, il s'agit du principe de la séparation des pouvoirs. Son rôle est d'assurer le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l'État. Il est également le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Pour remplir sa mission, le Président de la République choisit un gouvernement en nommant son Premier ministre.




Le Palais de l'Elysée, situé à Paris au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, est le siège de la présidence de la République et la résidence officielle du chef de l'État depuis la IIe République. Découvrez le portrait d'Emmanuel Macron, le nouveau locataire du palais de l'Elysée:


Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...